Quels exercices pour quels muscles ?

On me pose très souvent la question : quels exercices puis-je faire pour muscler mon cheval ? Si je fais cet exercice, quel muscle travaille ? Comment et pourquoi ? …

Je vais essayer dans cet article de vous retranscrire par écrit ma réponse à ces questions, que je résumerai par : oublier d’avoir une méthode !

Il n’existe aucune méthode parfaitement adaptée à tout les chevaux …

Pour la simple et bonne raison que tout les chevaux sont extrêmement différents ! Je l’ai montré dans une capsule dernièrement sur Facebook !

Ils sont différents dans leurs corps et leurs fonctionnement mécanique, par leurs origines (la sélection effectuée depuis des dizaines/centaines d’années par l’homme) et leur morphologie : pour le même exercice un quarter horse ne travaillera pas de la même façon avec son corps qu’un espagnol …

Ils sont différents dans leurs émotions et leur préférences : donc ils peuvent plus ou moins apprécier l’exercice proposé et donc s’y engager plus ou moins. Si tu aimes le grand air et le silence de la nature, il y a fort à parier que la randonnée sera bien meilleure pour toi à long terme que des heures en salle de musculation …

Et bien sûr, ils sont différents dans leur histoire, leur passé : donc dans les tensions et raideurs de leur corps et de leur mental. Leur choix de fonctionnement (conscient ou non) sera donc déterminé par leurs compensations.

Pour toutes ses raisons, aucune méthode de « musculation » ne saurait être juste et adaptée à tout les chevaux …

Le même exercice ne donne pas les mêmes résultats…

Pour développer ce point, je vais faire une comparaison anthropomorphique, que tu peux tester toi-même (même si tu n’as pas de bébé !) En effet, je porte quotidiennement Izïa au long de la journée.
Dans cet exercice régulier, qui est toujours le même (marcher avec une charge sur le dos), j’ai observé plusieurs facteurs (liste non exhaustive) qui me musclent différemment :

* la fatigue : je ne porte pas du tout de la même façon au départ qu’en fin de journée ! Si je porte avec les « bons muscles » et la bonne position au démarrage, ces muscles finissent par fatiguer et d’autres viennent alors travailler en compensation. Ce n’est pas forcément un mal, mais alors le même exercice ne travaille plus le même muscle ! (C’est exactement le problème des enrênements, mais c’est un autre sujet …)

* le tonus de bébé (et donc du cavalier qui demande l’exercice). Quand bébé s’endort dans l’écharpe, je m’en rend compte très vite, parce que j’ai soudain la sensation qu’elle pèse deux fois son poids !
Si j’extrapole, le même cavalier ne créera pas les mêmes contraintes chez son cheval en fonction de son tonus du moment, et donc ne le fera pas travailler de la même façon …

* Où je pose ma conscience : un point que je t’invite vraiment à expérimenter !
Essaye de réaliser la position de l’arbre en yoga par exemple. Pour ta première tentative, concentre toi sur ton talon au sol. Pour la deuxième, concentre toi sur ton gros orteil au sol. Et pour la troisième, concentre toi sur ton petit orteil au sol. Prend le temps de maintenir cette position, et d’observer ce qui se passe !
Ici, je ne te propose que 3 tentatives, mais on pourrait le faire avec chaque partie du corps !
Dans la pratique à cheval, il y a ce sur quoi le cavalier porte son attention, et ce sur quoi le cheval pose son attention : autant dire que pour un même exercice ont peu obtenir des centaines de résultats différents !

Il n’y a pas que le muscle dans la vie !

Après avoir développer pourquoi il est difficile de donner un exercice ou une méthode pour répondre à une problématique de musculation, je voudrais porter ton attention sur le fait que chercher à muscler un seul muscle a peu de sens …

D’abord, parce que les muscles ne fonctionnent pas seuls, mais au sein de chaînes musculaires reliant plusieurs parties du corps.

Et puis, parce que les muscles ne suffisent pas à faire fonctionner notre corps !
On les découvre chaque jour un peu plus, leur fonctionnement et leur importance dans le corps : les fascias ont un rôle primordial dans la mécanique physique des corps !

Enfin, il faut penser à regarder au-delà de la théorie !
Tu peux avoir un programme d’entraînement adapté au millimètre près aux besoins de ton cheval, si ses conditions de vie ne lui permettent pas d’être bien dans son corps, il n’y parviendra pas …
Si je fais une dernière comparaison hasardeuse : si tu passes 7 heures par jour assise derrière ton bureau au travail, et 3h dans ton canapé le soir, faire une 1h de sport tout les jours aura peu d’impact sur le bon fonctionnement de ton corps … (et je n’aborde pas dans cette comparaison, l’impact du stress, de l’alimentation, des besoins sociaux, etc …)

Mais alors, je fais quoi avec mon cheval ?

Le plus important à mon avis, surtout si tu n’as qu’une heure par semaine a accorder à ton cheval, cest de faire ce qui te plaît, ce qui te donne envie au moment où tu le fais ! Parce que ton émotionnel influe sur le sien, et sur vos physiques !

La deuxième chose très importante : expérimente ! Ne t’enferme pas dans une méthode ou un enseignement (fuis ce qui prétendent qu’il faut faire ce qu’ils disent à la lettre et ne rien mélanger…).
Teste des choses : des exercices, des disciplines, des techniques, etc.
Et observe comment c’est pour toi et ton cheval !

Et surtout, autorise toi les imperfections et les erreurs !
Ne reste pas dans ce que tu maîtrises parce que tu aurais peur de mal faire et de faire mal.
Laisse exprimer ta créativité : si tu permets à ton cheval de s’exprimer, il saura te faire comprendre que tu es dans l’erreur ! (Clin d’oeil à Arazan qui ne voulait pas se laisser attraper le lendemain d’une sortie qu’il a trouvé trop épuisante…)

Raconte nous en commentaires quel exercice tu aimerais tester avec ton cheval !

Sarah

PS : cet article n’est bien sûr pas exhaustif, et il faudrait un livre pour parler profondément de l’entraînement parfaitement adapté a chaque cheval, chaque cavalier, chaque couple … Mais si tu veux aller plus loin, je t’invite à regarder cette conférence (clic) : elle parle d’humain, mais apporte à mon avis de vrais pistes de réflexion à retranscrire aussi pour les chevaux …

2 réflexions au sujet de « Quels exercices pour quels muscles ? »

  1. Merci Sarah pour cet article déculpabilisant, qui permet de lâcher prise. . Tout à fait ce dont j’avais besoin 😄

Laisser un commentaire