Qui sommes-nous ?

« On a tendance, de nos jours, à oublier que l’équitation est un art. Or l’art n’existe pas sans amour. […] L’art, c’est la sublimation de la technique par l’amour. L’amour, afin qu’après la mort du cheval, vous ayez gardé en votre cœur le souvenir de cette entente, de ces sensations qui ont quand même élevé votre esprit au-dessus des misères d’une vie humaine. » Nuno Oliveira

Puisque nous aimons nos chevaux, et pour tout ce qu’ils nous apportent, nous nous devons d’être pour eux une oreille attentive.

La philosophie équestre que je transmet se veut respectueuse et attentive aux besoins réels des chevaux.
Je partage notamment mes connaissances en éthologie équine, comme en biomécanique pour assurer à tout les chevaux le plus de confort possible auprès de l’humain.
Mais dans le couple cheval/humain, le seul bien-être de l’équidé est nécessaire mais insuffisant ! Je m’attache donc à respecter vos envies et besoins en vous assurant une écoute empathique, sans jugement, et à vous faire progresser par une pédagogie positive, active et bienveillante.

Mon ambition est de trouver un juste équilibre entre les connaissances en éthologie équine, les enseignements des Grands Maîtres et le développement personnel de l’humain.

Qui suis-je ?
Etablir une nouvelle relation avec votre cheval

Je suis Sarah Guillemot, amoureuse des chevaux depuis toujours !

J’ai découvert l’équitation en centre équestre, et rêver en parallèle dans les livres qui me faisaient découvrir les chuchoteurs (comme HeartlandL’étalon noir ou L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux !)
Je me suis alors orientée vers l’équitation comportementale, mais les méthodes que j’apercevais ne me convenaient pas pleinement.
C’est  donc en continuant de chercher à faire évoluer mon équitation que j’ai découvert l’équitation de tradition française, l’équitation de légèreté, et me laissait emporter par la danse des chevaux au fil des pages des Grands Maîtres …

Pendant ce temps, j’expérimentais le monde du cheval de l’intérieur en commençant à y travailler.
Le choc a été violent à la vue du décalage entre ma notion de respect du cheval, et les expériences que je vivais dans le monde professionnel

Après de nombreuses remises en question, et de longues périodes de doute, j’ai décidais de me former pour devenir un humain confortable aux chevaux tant à pied que monté.
J’ai cherché une équitation dont la technique était respectueuse de l’intégrité physique du cheval, de son rythme et de sa majesté.
Avec la rencontre de Velga -ma jument de coeur-, j’ai découvert entre autres, l’équitation sans mors, le pied nu, les soins par les plantes, les massages énergétiques et l’importance d’une équitation holistique !

Mais j’ai surtout découvert la puissance de la sagesse des chevaux pour nous aider à devenir des humains meilleurs !
Pour vous accompagner sur ce chemin, j’ai donc poursuivi mes apprentissages avec des formations dédiées 100% à l’humain.

Aujourd’hui encore, je m’attache à me former régulièrement et à me remettre en question quotidiennement pour permettre d’accompagner les humains et les chevaux dans la découverte des richesses de cette relation humain/cheval !

« Observer le cheval libre, réfléchir et tâcher de bien faire soi-même au lieu d’accuser la mauvaise volonté ou les tares du cheval. » Etienne Beudant

Les chevaux d’école

Mes chevaux d’école ont tous un caractère et une histoire très différents, ce qui nous permet de vous accompagner selon vos besoins.
Ce sont eux qui décident s’il souhaite participer ou non à la séance, et ce sont même souvent eux qui me soufflent le programme à suivre …
Leur pertinence et leur justesse me fascinent chaque jour, alors je leur fais pleinement confiance pour m’aider à vous accompagner sur votre chemin !

Toute une équipe familiale <3

L’EARL de Regalis est avant tout une ferme.
En cours de conversion bio, nous avons plusieurs dizaines d’hectares de prairies (pour les chevaux et les vaches), mais aussi quelques hectares de cultures.
Alors si vous venez au Manège de Regalis, vous rencontrerez aussi probablement Rémi, mon compagnon -qui gère les cultures et le matériel- , et Izïa, notre bébé agriculteur.
Vous croiserez aussi surement Nehou, mon fidèle berger, qui n’est pas toujours très accueillant avec vos chiens mais qui saura, lui aussi, prendre soin de vous.