Equitation & Equicoaching

Riche de nombreuses expériences et formations, ma boîte à outils variés me permet de m’adapter pleinement à toi et à tes besoins pour être entièrement à ton service !

« Merci sincèrement Sarah pour tout ce que tu nous apportes à Copper et moi. Merci pour ton approche bienveillante, […]
Une fois de plus je ressors ravie de cette séance ce soir où tu m’as encore ouvert les yeux sur plein de choses et où tu m’as obligé à lâcher (et dieu sait que c’était compliqué ) 
Bref juste MERCIIII  » Myriam

Equicoaching

Les chevaux sont nos miroirs. Et ils nous invitent et nous accompagnent vers la meilleure version de nous même.

Je te propose donc de t’aider à entendre le message que les chevaux ont pour toi. Que tu sois cavalier ou pas, si tu as besoin d’accompagnement pour atteindre tes objectifs équestres, personnels ou professionnels ce format est fait pour toi.

Les séances d’équicoaching durent entre 45 minutes et 1h30. Elles peuvent se dérouler à la Charpenterie avec le troupeau ou avec ton cheval, mais aussi à distance via Skype.
Des formats d’accompagnements collectifs sont à retrouver sur le Calendrier.

« Sarah m’a énormément aidée alors que j’étais dans une impasse avec ma jument… Grâce à elle j’ai pu travailler sur moi pour redécouvrir une relation saine avec mes chevaux tout en avançant dans un travail respectueux de leur physique et leur mental ! Merci pour tout!  » Clémentine

Equitation

Que ce soit en travail à pied ou en travail monté, je te propose de progresser avec ton cheval dans une équitation respectueuse de son bien-être.

Je tiens à ce que mon enseignement soit respectueux du cheval : en lui permettant de se sentir mieux dans son corps par un travail gymnastique respectueux de son fonctionnement et de ses capacités ; en prenant soin de respecter le temps nécessaire à son apprentissage ; en utilisant des aides justes et un matériel confortable et doux ; etc …

Je tiens aussi à ce que mon enseignement soit respectueux du cavalier : en prenant en compte ses rêves et ses objectifs à lui ; en respectant ses besoins et son fonctionnement émotionnel ; en s’adaptant à ses capacités et problématiques physiques ; etc …

Les séances durent environ 1h30 soit avec un cheval du troupeau, soit avec ton cheval à la Charpenterie.
Des stages et leçons collectifs, des stages à l’extérieur et d’autres formats d’apprentissage équestre sont à retrouver sur le Calendrier.

« Au début de notre programme, je n’aurais pas pensé que c’était possible <3 Merci encore à toi pour ton accompagnement magique ! » Suzannah

F.A.Q.

Quels sont les objectifs possibles pour une séance ou un accompagnement plus long ?
Tout les objectifs sont possibles, qu’ils soient :
* équestres (séances d’équitation) ;
¤ Améliorer la symétrie du cheval
¤ Renforcer musculairement le cheval pour qu’il ne trébuche plus
¤ Alléger un cheval lourd sur la main
¤ Réussir sa transition sans mors
¤ Enchaîner un parcours d’obstacle ou une reprise de dressage
¤ Préparer un jeune cheval au travail monté
¤ Etc …
* relationnels (séance d’équicoaching) ;
¤ Retrouver une relation harmonieuse alors que la mésentente est grandissante
¤ Résoudre un problème d’irrespect
¤ Etc …
* émotionnels (séance d’équicoaching) ;
¤ Dépasser l’appréhension en extérieur
¤ Abandonner le sentiment d’insatisfaction et la tendance à l’auto-sabotage
¤ Gérer sa colère ou son impatience
¤ Etc …
* ou même professionnels ! (séance d’équicoaching)
¤ Réussir sa reconversion professionnelle
¤ Améliorer la cohésion d’équipe
¤ Etc …

Est-ce que tout les chevaux peuvent prendre part au séance ?
Il n’y a aucune réserve taille (du miniature au cob !), de compétences (du cheval de loisir à la retraite au cheval de sport !) ou de sexe !
Le seul point d’attention étant l’âge : s’il n’y a pas de limite maximum (Ma plus vieille cliente à 22 ans), une attention particulière sera porté pour les plus jeunes : parce que le développement physiologique du corps et du cerveau, ça se respecte ! Donc le travail des poulains est ultra limité, et le travail monté ne commence pas avant 6 ans.

Est-ce que tout les humains peuvent prendre part au séance ?
Aucun problème pour tout les adultes : je précise d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’être cavalier (ni même d’aimer les chevaux !) pour prendre part aux séances d’équicoaching !
En revanche, je n’ai pas une cavalerie adaptée aux jeunes enfants. Je peux commencer à travailler avec eux quand c’est possible pour eux de faire une heure en séance individuelle, et quand ils ne craignent pas de travailler avec un cheval vraiment plus grand qu’eux. (Les chaussures de sécurité peuvent compléter la tenue des petits pieds face aux gros sabots …) Sinon, il existe des stages collectifs sans contact avec les chevaux (voir Calendrier)

Est-ce que je peux faire une séance par visio au milieu de mon Accompagnement de 6 séances d’équicoaching alors que depuis le début je fais toutes mes séances avec mon cheval ?
Bien sûr ! Tu as 100% le choix de ce qui est le plus adapté pour toi !
Tu décides ce dont tu as le plus besoin, en fonction de ce que tu vis sur le moment.

Est-ce que les séances doivent être régulières ?
Encore une fois, le plus important est que l’accompagnement soit le plus adapté à toi. Par exemple, les séances peuvent avoir lieu une fois par mois, puis parce qu’une semaine tu rencontres plus de difficultés, on peut provisoirement travailler ensemble tout les deux jours !

Comment travailler ensemble si j’habite loin de La Roche Mabile ?
Les séances en visio sont bien sûr la solution la plus simple !
Mais il est aussi possible de venir plusieurs jours au Manège de Regalis avec ton cheval.
Pour une semaine, un weekend intensif ou même un mois : tout est possible selon tes besoins !
(Ton cheval aura tout le confort nécessaire pour lui ; en revanche, il n’est pas encore possible pour moi d’héberger les humains – un jour j’espère …- mais il y a beaucoup de solutions d’hébergement à proximité …)

« Un apprentissage sur mesure tout en finesse et en profondeur, à suivre sans modération !! » Mathilde