Épaule en dedans : mon exercice indispensable !

Certaines méthodes d’organisations propose de trouver la chose unique que vous pourriez faire et qui rend tout le reste facile ou inutile. J’ai eu envie de me poser la question en équitation : et devinez quelle est ma réponse … L’épaule en dedans bien sûr !

« L’épaule en dedans, c’est l’aspirine de l’équitation: elle guérit tout. » Nuno Oliveira

On en parle, on en rêve, on en débat … mais pourquoi donne t-on autant d’importance à l’épaule en dedans ?!
Dans ces quelques lignes, je vais vous donner mon point de vue : Qu’est-ce que c’est ? Comment on fait ? Qu’est-ce qu’une bonne épaule en dedans ? Et à quoi elle sert ?

Bonne lecture !

Définition de l’épaule en dedans

Exercice de déplacement latéral de base, on ne trouve évidement pas de définition de l’épaule en dedans dans le Larousse … Mais elle possède tout de même son article Wikipédia !

Épaule en dedans 4 et 3 pistes
(Remarquez comme je me suis amélioré sur Paint ! 😉 )

Pour moi, la définition est très simple :
L’épaule en dedans est un début de cercle qui se prolonge !

Et je tiens particulièrement à cette définition ! Parce que tout est contenu dans cette phrase !
Quel pli ? Quelle incurvation ? Quel angle ? Quelles aides ? Tout est là !

Parlons en des aides …

Ce qui vous torture le plus l’esprit en équitation … Mais si au lieu de faire appel à votre mémoire, qui tente de se souvenir de ce que votre monitrice vous à raconter il y a déjà beaucoup trop années au milieu d’une carrière battue par les vents assourdissants et glaçants de l’hiver, on faisait simplement fonctionner votre logique ?

L’épaule en dedans est un début de cercle qui se prolonge

Donc, étape 1 : les aides du cercle !

  • Épaules et bassin dans le sens du mouvement, et on vient incurver le cheval dans sa fesse intérieure ( Vous savez ? Celle qui est assise sur la chaîne de muscles dorsaux qui se raccourcissent pour permettre au cheval de ployer son corps ?)
  • Poids du corps également répartie sur les deux fesses. Un cheval incurvé est un cheval droit dans son cercle ! Donc en équilibre sur ces deux latéraux …
  • Jambe intérieure à la sangle, elle vient agir pour ployer davantage le cheval, si besoin (donc on n’oublie pas la descente de jambes quand tout va bien …)
  • Jambe extérieure reculée, elle s’occupe de récupérer les hanches, si le cheval au lieu de s’incurver, les laisse glisser vers l’extérieur. Mais comme la jambe intérieure, elle ne se fait sentir que lorsque l’on a besoin d’elle ! Le reste du temps, elle veille sans agir.
  • Main intérieure écartée vers l’intérieur et vers l’avant, elle reçoit le pli.
    Si le cheval pour des raisons physiques qui lui appartiennent résiste dans l’incurvation, alors la rêne intérieure peut inviter à venir chercher le pli, pour accompagner la jambe intérieure, mais c’est tout !
  • Main extérieure à sa place (ça veut dire qu’elle ne passe pas de l’autre côté de l’encolure) veille à ce que le cheval ne tombe pas sur son épaule extérieure.
    Pour imager cet histoire de cheval qui tombe sur son épaule extérieure, repensez au poney qui quitte la piste et file vers le milieu du manège, alors que son petit cavalier tire autant qu’il peut vers le mur. Le pli est du bon côté, mais comme il est exagéré, cela surcharge l’épaule extérieure, ce qui permet au poney de se laisser glisser dessus et de rejoindre le centre dans une belle diagonale en contre pli !
    Donc l’action de la main extérieure vise à rétablir un poids égale sur les deux épaules. Pour cela, il suffit de la soutenir davantage (et bien sûr, quand le poids est idéalement réparti, descente de main immédiate !)

Avec tout cela, on obtient un cercle parfait !

Il ne reste plus qu’à entrer dans l’épaule en dedans :
Alors sans rien changer à tout ce que l’on vient de voir, on vient placer comme un mur devant le cheval grâce à notre dos ! Si besoin, on complète l’action du dos en fermant les doigts sur les rênes. Donc les mains ont EXACTEMENT le même rôle que plus haut, sauf qu’en plus, elle ferme la porte devant.
Il suffit alors d’ouvrir une nouvelle porte dans laquelle le cheval portera son impulsion : en déposant légèrement son poids dans le sens du mouvement de l’épaule en dedans.

Et alors la magie opère !

Vous n’avez plus qu’à savourer !

Je vous laisse expérimenter cela tranquillement !

Au prochain article, dans 15 jours, je vous expliquerai ce qu’est à mon avis une bonne épaule en dedans et à quoi elle sert …

Profitez-en pour me poser vos questions éventuelles en commentaires, et je profiterai de ce second article pour y répondre ! (et je vais essayer de faire de belles photos d’ici là pour illustrer ces deux articles …)

Et si vous avez tout bien compris à l’article mais que malgré cela, ça vous semble bien compliqué à mettre en pratique, vous pouvez optez pour la séance d’accompagnement ponctuelle !

Sarah

Laisser un commentaire