Calendrier

Votre hypersensibilité est une force

Quand je bricole, je réfléchis beaucoup. Et en ce moment, je bricole beaucoup …
Entre deux réflexions, je vais voir mes chevaux, et la magie de plusieurs instants passés auprès d’eux m’a fait penser à vous : à vous, les « hypersensibles » !
Avec mes troupeaux, nous avons un message pour vous : votre hypersensibilité est votre plus grande force.… En savoir plus ...

Mal-être : Pourquoi les cavaliers ne le voient pas ?

Aujourd’hui, à l’heure du développement des sciences du comportement animal et d’internet, tout les cavaliers peuvent apprendre et connaître les signaux de bien-être et mal-être pour mieux comprendre leur cheval.
Pourtant, ces signaux sont encore mal connus et sous évalués. Au détriment des chevaux et de la relation humain/cheval : peut-on parler de respect quand la moitié du couple n’est pas écouté ni entendu ?

Certains pensent que c’est la faute de la FFE qui ne forme pas suffisamment les moniteurs et les élèves à reconnaître ces signes, d’autres que c’est parce que l’argent a pris plus d’importance que l’amour des chevaux.
Mais je voudrai vous proposer de regarder plus loin : et si nous n’écoutions pas le mal-être des chevaux, parce que nous sommes incapables d’écouter nos propres besoins ?… En savoir plus ...

Equitation éthologique = impuissance acquise ?

Quand je dis que je travaille sans mors et très souvent à pied, on me répond souvent : « Ah ! Tu fais de l’équitation éthologique ! » … Sauf que non !
Cette approche m’a beaucoup nourri enfant, pour me permettre de découvrir autre chose que l’équitation de club. Mais en me documentant et en expérimentant, j’ai été confrontée à plusieurs points de désaccord entre cette pratique et ce que je veux pour mes chevaux !
En voici 6 …… En savoir plus ...