Manque d’impulsion : le cheval miroir de votre ambition ! (1/3)

Un problème que je rencontre de façon régulière avec mes cavalières, c’est le manque d’impulsion :
un manque d’impulsion, de désir de se porter en avant chez leur cheval, qui résonne et résulte très souvent d’un manque d’ambition chez elles …
Dans cette série de 3 articles, je vais en dire un peu plus sur le lien que je vois entre le manque d’impulsion du cheval et le manque d’ambition du cavalier, et te donner quelques pistes pour y remédier !

S’autoriser à RÊVER Grand !

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » Paulo Coelho

Quand je démarre un programme d’accompagnement, j’interroge l’humain sur ses objectifs à court terme, et ses objectifs à long terme.

Les premiers questionnent ce que nous allons travailler ensemble dans les semaines qui suivront.
Les seconds invitent à rêver grand, à imaginer ce que l’on voudrait avoir réalisé avec ses chevaux avant de mourir pour ne pas avoir de regrets, pour avoir pleinement kiffer sa vie de cavalier !

Les réponses à la première question sont variables (même si c’est souvent le thème de la sortie en extérieur seuls dans le calme qui revient).

Ce sont les réponses à la deuxième question qui m’amène à écrire cet article aujourd’hui :

Tes rêves te font-ils rêver ?

La question des objectifs à long terme est une question hyper large, hyper vaste, où tout est possible, où la seule limite est celle de ton imagination !
Et pourtant, j’obtiens presque toujours des réponses très simples, très basiques, des rêves “faciles à atteindre” qui ne donne absolument pas l’énergie de déplacer des montagnes !

Partir en randonnée une semaine, aller à la plage, ou même “rien de spécial, juste me faire plaisir avec mes chevaux”.

Comment c’est possible ?
Qu’est ce qui explique que l’on se soit coupé à ce point de notre légèreté d’enfant ?
Pourquoi ne s’autorise t-on plus à rêver lorsqu’on devient un adulte ?

Ça te fait rêver toi “partir en randonnée” ?!
Ça te donne de l’impulsion ?! Ça te donne le désir de te porter en avant ?!

J’imagine bien qu’à la lecture de ces lignes, certains se diront : “C’est déjà pas mal de partir en randonnée ! Tout le monde ne fait pas ça !”

Mais des rêves “pas mal”, c’est ok pour toi ?!
Ça te donne la patate pour sortir du lit le matin d’aller vivre une vie “pas mal”, remplie de rêves “pas mal” ?!

Si on s’autorise à rêver grand, à la place de juste imaginer “partir en randonnée”, on pourrait avoir l’ambition de :

  • Traverser l’Europe d’Ouest en Est avec mon cheval
  • Partir à la découverte de tout les humains qui travaillent à une équitation respectueuse en France avec mon cheval
  • Retracer le chemin qu’on parcouru mes arrières grands parents pour arriver jusqu’en France avec mon cheval
  • Partir avec juste ma culotte et mon couteau pour vivre l’expérience d’être en totale autonomie avec mon cheval
  • M’arrêter chaque jour dans un nouveau village où je partagerai avec les enfants ma passion pour les plantes sauvages avec mon cheval
  • Etc, etc, etc !

Toutes ces phrases peuvent se résumer par “Partir en randonnée” : mais elle font plus vibrer non ?!

Si tu abordes ton cheval avec l’énergie de :
“Aujourd’hui, on va travailler pour pouvoir peut être un jour, partir en randonnée”
Ou
“Aujourd’hui, on va travailler pour pouvoir peut être un jour réaliser un p#$% de rêve qui me fait vibrer de ouf !”
A ton avis, dans quel cas ton cheval va avoir le plus d’impulsion ?!

Tu n’as besoin que d’oser imaginer …

Alors si on s’autorisait à rêver grand ?
Si on s’autorisait à faire que chaque instant avec ton cheval soit un pas de plus vers tes rêves les plus fous, est ce que l’équitation n’aurait pas encore plus un goût magique ?
Est ce que la relation avec ton cheval n’aurait pas encore plus de sens dans ta vie ?

Alors je te propose un exercice :
Pendant minimum 10 minutes, isole toi et éteins tout les écrans !
Installe toi confortablement devant un page blanche, avec ton plus beau stylo, et laisse ton imagination t’emmener aussi loin que possible dans le monde des rêves grands !
N’accepte aucune limite que celle de ton imagination !

Et puis, reviens ici partager au moins un de ces rêves en commentaire !
Plus on inondera le monde qui nous entoure de rêves grands, et plus il deviendra évident de les réaliser !

Sarah

Ps : Pense à t’abonner au blog, en bas de cette page, pour recevoir les prochains articles sur l’ambition 😉

Laisser un commentaire