23 novembre 2019 – Travail à pied : Entre la lobotomie et l’abrutissement ?

Et si vous deveniez plus pertinent dans le travail à pied pour avancer vers une relation plus sereine et bienveillante avec votre cheval ?

Inscription : télécharger la Fiche inscription [clic]

Vous adorer travailler à pied avec votre cheval ? Mais vous culpabilisez de continuer car vous avez peur de ne pas être juste ou légitime dans vos demandes ?

Equitation comportementale

Pour progresser dans notre relation avec les chevaux, il faut comprendre l’impact de nos actions.
L’éthologie -science du comportement animal- avance aujourd’hui de plus en plus vite grâce à des scientifiques passionnés. Elle nous permet alors, au regard de ses résultats, de juger la pertinence du travail que nous mettons en place avec nos chevaux.

Comment alliés ces connaissances à nos pratiques ? Quels sont les mécanismes qui jouent un rôle avant, pendant et après un exercice dans la tête et le corps de notre cheval ? Quelles sont leurs conséquences sur son bien-être ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de trouver des réponses durant cette journée d’observations, de discutions et d’expérimentations autour du travail à pied.

Les objectifs du stage

– Comprendre les mécanismes d’apprentissages du cheval
Analyser des exercices de travail à pied et leur fonctionnement physiologique
Adapter nos actions pour travailler à pied dans les meilleurs conditions pour nos chevaux

Inscription : télécharger la Fiche inscription [clic]
Déroulement de la journée

Une bonne partie de la journée se déroule en salle pour travailler sur la théorie de l’apprentissage des chevaux et l’observation de pratiques en vidéo.
Ensuite, nous pratiquerons des exercices classiques de travail à pied sur les chevaux du Manège de Regalis : travailler avec les chevaux d’école nous permet de découvrir des réactions très différentes sur les exercices, du fait des profils différents de mes chevaux. De cette façon, nous sommes aussi assurés de travailler sur le thème défini, sans passer du temps à accompagner le cheval d’un des stagiaires qui aurait du mal à réaliser l’exercice, lésant alors les autres stagiaires. Ici, vous êtes assurés que les chevaux connaissent et sont en capacité de réaliser les exercices, et que donc nous ne dériverons pas de nos objectifs !

En bref :

Tarif : 90€
Horaire : 9h-12h et 14h-17h
Lieu :
La Roche Mabile
Repas : Partagé, chacun apportera un plat, si possible végétarien, à séparer entre tous.
Information : Pour toutes questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou contactez-moi !

Inscription : télécharger la Fiche inscription [clic]

Laisser un commentaire