28 septembre 2019 – Soigner avec les plantes de nos prairies

Avez vous déjà observer vos chevaux pâturer ? Avez vous remarquer qu’ils n’étaient pas intéressés par les mêmes plantes en fonction des saisons, du cycle de la Lune, etc ? Connaissez vous les vertus des plantes qui peuplent vos prairies ?
Le temps d’une journée suivons l’instinct de nos chevaux pour redécouvrir les plantes qui nous soignent et nous aident à les soigner …

Inscription : télécharger la Fiche inscription [clic]

Avoir ses chevaux chez soi amène beaucoup de bonheur mais aussi de questionnement.
Alors on décortique les articles qui parle des plantes toxiques, on tente de les éradiquer ou au moins de les interdire à nos chevaux … Dans le doute, on finit par leur rendre impossible l’accès à un grand nombre de plantes, pour s’assurer de l’absence de risque d’intoxication !
Et puis il y a la santé aussi à gérer : quel est le meilleur complément alimentaire ? Quel seau à lécher choisir ? Et les vermifuges ? Et quand mon cheval se blesse, qu’est-ce que j’applique ? Comment je l’aide ?

Pour éclaircir un peu tout cela, nous vous proposons pendant cette journée de commencer par la base : connaître et comprendre les plantes dont votre cheval se nourrit instinctivement au quotidien !
Avec l’accompagnement de Manuela Ferronière -Plantules et Radicelles-, nous découvrirons ensemble le nom et les vertus de plusieurs plantes typiques de nos prairies normandes !

Vous découvrirez alors comment elles peuvent vous aider, pour vous et pour vos chevaux dans votre quotidien !

Les objectifs du stage

Apprendre à identifier des plantes et des arbres de haies, et aborder leurs multiples vertus.
– Connaitre les parties de la plante qui sont utilisées
– Découvrir les méthodes de transformation et d’utilisation de ces plantes

Inscription : télécharger la Fiche inscription [clic]

Déroulement de la journée

Nous allons parcourir les prairies des chevaux du Manège de Regalis au long de la journée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures, de vêtements adaptés à la météo, mais surtout de quoi prendre des notes !
Si nous avons le temps, Manuela vous proposera aussi de réaliser quelques produits à base de ses plantes que nous aurons fraîchement rencontrées.

En bref :

Tarif : 70€ la journée
Horaire : 10h-17h
Lieu :
La Roche Mabile
Repas : partagé, chacun apportera un plat de sa conception, si possible végétarien, que nous partagerons ensemble
Information : Pour toutes questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou contactez-moi !

Inscription : télécharger la Fiche inscription [clic]

Laisser un commentaire